top of page

 

La consultation

 

Avant d'entreprendre tout traitement en Médecine Traditionnelle Chinoise, il est important d'établir un "bilan énergétique". Ainsi, dès la première séance, j'apprendrai à vous connaitre à l'aide de multiples questions sur vous, votre mode de vie (alimentation, sommeil, traitements...), vos symptômes et vos antécédents. Ce questionnaire me permettra de comprendre d'où peut provenir le déséquilibre qui vous amène à consulter. 

Le bilan énergétique se fonde également sur la palpation : la prise du pouls et de certains points énergétiques, ainsi que sur l'observation du teint et de la langue. 

C'est pour cette raison que la première consultation est plus longue que les suivantes, il s'agit pour moi de comprendre votre équilibre ou déséquilibre énergétique ainsi que sa source. 

Après avoir recueilli les différents éléments et établis le bilan, je pourrais vous proposer une prise en charge (ou bien vous réorienter vers un confrère si cela me semble plus bénéfique pour vous de vous faire traiter par d'autres méthodes). 

Nous pourrons alors établir ensemble les modalités de la prise en charge, et notamment discuter ensemble du nombre de séances nécessaires et de leur fréquence selon vos disponibilités mais aussi des changements à opérer dans votre mode de vie si celui-ci est à l'origine des déséquilibres. 

Ce n'est qu'après tout ceci que le massage pourra avoir lieu, il n'est ainsi pas rare que la première consultation ne donne pas lieu à un massage le jour-même. 

La technique du Tui Na utilise les circuits énergétiques appelés "méridiens" qui sont au nombre de 12, avec 361 points d'acupuncture répartis sur tout le corps. C'est pourquoi je pourrais être amenée à pratiquer le massage sur différentes parties du corps et ceci même si vous consultez 'uniquement' pour une douleur localisée. 

Le traitement peut également m'amener à vous proposer l'utilisation de ventouses ou de moxa (armoise chauffée). 

N'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone pour en savoir plus.

bottom of page